1. Russie - Le photographe de la perestroïkaLes clichés d'Alexander Tchoumitchev, qui suivait Mikhaïl Gorbatchev, donnent une image particulièrement vivante des bouleversements qui ont précédé l'effondrement du bloc de l'Est.Décembre 1991 : le drapeau soviétique qui flottait sur le Kremlin est abaissé pour toujours. Ce geste signe la fin de l'Union soviétique et l'échec de son président réformateur Mikhaïl Gorbatchev. Pourtant, son nom reste associé aux plus grands changements de l'histoire récente. Son porte-parole Andreï Gratchev et l'ancien premier ministre Nikolai Ryzhkov nous donnent un aperçu des luttes de pouvoir que Gorbatchev eut à affronter pour imposer sa politique de réformes. Mais l'un des témoignages les plus vivants reste celui, en images, de son photographe personnel Alexander Tchoumitchev.
Une série documentaire en cinq volets - Russie, Pologne, Hongrie, Roumanie et Lituanie - pour comprendre comment, il y a vingt ans, le bloc de l'Est s'est progressivement fissuré.
3. Hongrie - Le gardien du Rideau de ferÉté 1989 : ça bouge en Hongrie. Une première brèche dans le rideau de fer.À l'été 89, de nombreux Hongrois réclament plus de démocratie et de liberté. Même des dignitaires du Parti ne trouvent plus ces revendications irrecevables, à l'heure de la glasnost et de la perestroïka. Attirés par l'esprit novateur qui souffle à Budapest, des milliers de citoyens de la RDA se réfugient en Hongrie, d'où ils espèrent pouvoir passer à l'Ouest. Ce rêve devient réalité le 19 août : un ancien poste-frontière avec l'Autriche est ouvert pour quelques heures. Des Allemands de l'Est - qui avaient opportunément organisé avec l'aide des réformateurs hongrois un pique-nique pour une "meilleure compréhension des peuples de l'Est et de l'Ouest" à proximité - passent massivement de l'autre côté. L'officier de service, Árpád Bella, décide alors qu'il ne fera plus jamais tirer sur des fugitifs avides de liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire